Février 2022
Des desserts glacés qui font sensation
Quelle que soit la saison, la catégorie des desserts glacés remporte toujours tous les suffrages. Journée d’été sous une chaleur torride ou soirée passée à se blottir près d’un feu de cheminée, les consommateurs adorent se faire plaisir avec des friandises glacées. Nous avons récemment souligné dans un article sur notre blogue les facteurs clés que les formulateurs doivent prendre en compte lors du développement d’un nouveau dessert glacé. Nous avons couvert tous les aspects du sujet, des produits à base de plantes aux produits laitiers en passant par les édulcorants et les possibilités d’innovation.
La catégorie continue d’évoluer pour s’adapter au goût des consommateurs, qui fluctue. Les données du marché montrent que la crème glacée traditionnelle à base de produits laitiers se porte bien. La production de crème glacée dure laitière a augmenté de 6 % de 2019 à 2020, et les premières données montrent une croissance similaire entre 2020 et 2021. Mais, le régime alimentaire et les modes de vie des consommateurs évoluent, et les spécialistes de la formulation doivent les satisfaire en innovant.
Selon Mintel, 64 % des acheteurs conviennent que la crème glacée peut faire partie d’un régime alimentaire sain. De plus en plus de desserts glacés mettent en avant des allégations telles que « à base de plantes », « sans sucre » et « riche en protéines ». Ces options sont de plus en plus nombreuses, et les attentes des consommateurs le sont aussi. Selon une enquête de Yasso et Mintel, seuls 39 % des consommateurs sont prêts à faire des sacrifices au niveau du goût pour savourer une option plus saine. (Mintel) Les spécialistes de la formulation auront pour tâche de créer une expérience alimentaire reconnaissable, délicieuse et pleine de plaisir sans les ingrédients qu’ils utilisent habituellement.

L’avenir des desserts glacés
Le rapport « Future of Ice Cream 2021 » de Mintel met en évidence trois grands domaines de croissance à court terme dans les crèmes glacées : le respect de l’environnement, les objectifs en matière de santé, et l’enthousiasme pour la nouveauté.
Mettre en avant le respect de l’environnement
Les consommateurs continueront à donner la priorité aux marques qui font preuve de transparence et d’un souci étayé de l’environnement. Les développeurs peuvent mettre en avant le traitement éthique des animaux, la réduction des émissions de carbone et l’origine des ingrédients (comme les ingrédients revalorisés) pour faire forte impression sur les consommateurs.
Atteindre les objectifs en matière de santé
Le mouvement en faveur du bien-être va s’ancrer dans la durée. En innovant dans des domaines tels que la santé intestinale, le soutien au système immunitaire, et le mieux-être, les développeurs peuvent conquérir le segment du marché axé sur le bien-être et attirer un nouveau public.
Susciter l’enthousiasme
La crème glacée classique aura toujours sa place, mais les consommateurs recherchent plus que des allégations bénéfiques pour leur santé : ils sont en quête d’aventures gustatives. Les développeurs peuvent séduire les consommateurs en leur faisant vivre des expériences sensorielles uniques et en leur offrant des propriétés stimulant l’humeur.
Dernier billet de blog
Vous cherchez un moyen de vous démarquer lors du lancement de votre prochain dessert glacé? Nous avons récemment présenté en vidéo sur notre blogue les goûts tendances dans la catégorie, notamment les saveurs avec un petit air de nostalgie, les délicieux panachés et les inclusions version gourmande.
Nouvelles règlementations
En août 2021, l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) a annoncé la révocation de toutes les tolérances pour les produits contenant des résidus de chlorpyrifos, confirmant ainsi que le chlorpyrifos ne peut être utilisé sur aucune matière première agricole importée ou cultivée aux États-Unis.
Dès le 28 février 2022, tout aliment avec des résidus de chlorpyrifos sera considéré comme une denrée frelatée. Il y aura des exceptions pour les aliments avec une présence de niveau de résidus autorisé lorsque les pesticides ont été utilisés avant le 28 février 2022. Pour rester en conformité, les fabricants devront présenter les documents appropriés afin de démontrer que les pesticides ont été utilisés avant la date butoir.
Avril 2021
La Cour d’appel américaine Court of Appeals for the Ninth Circuit ordonne à l’EPA de publier une règle définitive concernant la tolérance de résidus de chlorpyrifos avant le 20 août 2021.
Août 2021
L’EPA annonce la révocation de toutes les tolérances pour les résidus de chlorpyrifos.
29 octobre 2021
La règle définitive concernant la révocation des tolérances pour le chlorpyrifos entre en vigueur.
8 février 2022
Fin de la tolérance pour toutes les denrées.
Des nouvelles de la chaîne d’approvisionnement
Bon nombre des défis avec lesquels la chaîne d’approvisionnement est aux prises perdurent en 2022, mais notre équipe surveille la situation qui évolue et s’adapte consciencieusement. Les défis liés au fret et à l’emballage sont la règle générale dans notre entreprise et pour le reste du secteur des produits alimentaires et des boissons. Les restrictions dans les ports, les pénuries de main-d’œuvre et la demande croissante ont contribué à l’augmentation des coûts et continuent d’avoir des répercussions sur notre industrie.
Une planification proactive et l’activité de fusion et d’acquisition de FlavorSum nous ont permis de réaliser des économies d’échelle. Nous profitions de prix compétitifs sur nos matières premières grâce à notre base logistique, nous pouvons donc aider nos clients à atteindre leurs objectifs de production. Nous sommes optimistes quant à la santé future de la chaîne d’approvisionnement et à notre capacité à soutenir avec succès nos clients actuels et nos nouveaux partenaires.
Dans un article récent de Supermarket News, Ricky Volpe, professeur agrégé spécialisé dans le secteur agro-industriel, à Cal Poly, a souligné l’importance de faire preuve de souplesse face à l’incertitude de l’approvisionnement « L’une des principales recommandations que j’adresse à tous ceux qui veulent bien m’écouter, c’est que la souplesse [et] l’adaptabilité… seront très importantes à l’avenir, car nous ne savons pas quand surviendront les prochains bouleversements, et nous ignorons quel sera le prochain défi. » En 2022 et par la suite, nous continuerons à donner la priorité à la souplesse et à la flexibilité dans nos processus liés à la chaîne d’approvisionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de nos clients.
Des nouvelles de FlavorSum
Pleins feux sur notre équipe en pleine expansion
FlavorSum continue à se développer pour vous aider dans vos besoins de développement de produits. Des professionnels de la vente et du marketing aux scientifiques des arômes et au personnel de production qualifié, vous trouverez chez nous une équipe qui s’engage à prendre les bonnes décisions pour votre marque. Nous souhaitons la bienvenue à ces nouveaux membres de notre équipe :
Nicholas S. – Production
Daniel B. – Production
Consultez notre page « Carrières » pour découvrir de nouvelles opportunités au sein de l’équipe FlavorSum.
Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de L’œil de FlavorSum?
Dans le numéro de mars de L’œil de FlavorSum
Au carrefour de la santé immunitaire et du goût
Branchez-vous sur L’œil de FlavorSum pour des nouvelles quotidiennes du monde des arômes
Numéros précédents

Janvier 2022
Indicateurs principaux des tendances de consommation pour 2022

2021 Révision Annuelle
A Year of Transformation

Novembre 2021
Un avant-goût de ce qui nous attend en 2022 (et après)